Créer un site gratuitement Close

Composer ses tisanes.

Composer ses tisanes.

  Les plantes en action.

1-Les plantes astringentes contre les diarrhées et l’obésité .

a)Acacia nilotica

Nom vulgaire: Gonakie, Gommier rouge

Noms africains - Wolof: nebnep, nepnep

- Bambara: barana, bagana

- Peuhl: gaddé,gaudi

-Goun et Fon : Gbanni

Utilisation.

Les Acacia nilotica sont très présents au Sénégal, au Mali, en RCI et au Burkina Faso et aussi dans presque tous les pays de l’Afrique noire. On utilise les feuilles, les gousses et les écorces pour soigner les maux de dents, les diarrhées, les infections urinaires et surtout la gonococcie.

Description

C'est un arbre de 10 à 12 mètres de hauteur. La cime donne un aspect arrondi. Les feuilles sont composées et apparaissent à la saison des pluies. Les fleurs forment des petites boules jaunes à l'extrémité de l'axe des rameaux. Les fruits sont des gousses grises et blanchâtres contenant les graines. Les fruits ressemblent beaucoup aux d’arachides assemblées. Cet arbre pousse mieux sur des terres arides.

Emplois

--Diarrhée

Prendre deux pincées de la poudre du fruit sans les graines, soit 10 grammes en cas de diarrhée. Renouveler toutes les 2 heures selon l'évolution des douleurs.

--Infections urinaires.

Macérer dans 2 l d’eau pendant 4 h, deux cuillerées à soupe de la poudre des gousses entières. Boire tous les matins un demi-verre pendant une semaine. Remède expérimenté et confirmé  pour le mal.

b)Adansonia digitata

Nom vulgaire: Baobab

Noms africains - Wolof: gui (arbre), lalo (feuilles) - Bambara: sira, sito - Peuhl: boy, boio, boki-Goun et Fon : Kpassa

Description et utilisations

Cet arbre a toujours frappé l'imagination pour sa forme massive. Toutes les parties de la plante sont utilisées. En dehors de ses usages alimentaires, elle est peut c anti diarrhéique, antirachitique, anti-inflammatoire, etc. C'est un arbre qui peut atteindre 20 à 25 mètres de hauteur avec un tronc énorme pouvant mesurer 8 mètres de diamètre. Les feuilles sont alternes et composées de 5 à 7 folioles. Les fleurs blanches pendent à l'extrémité d'un pédoncule et donnent des fruits ovoïdes appelés "pain de singe" contenant des graines noires noyées dans une pulpe farineuse blanche.

Action curative

La pulpe du fruit contient des glucides, des protides, des lipides, des vitamines, des matières pectiques, des acides organiques, des sels minéraux et des oligo-éléments. L'action anti diarrhéique est donnée par les glucides et les matières pectiques qui absorbent l'eau. La poudre des feuilles est un alicament que tout le monde doit utiliser. La légende raconte que le souverain «  Le Grand Soundiata Kéïta »  étant infirme a marché en 7 jours en faisant usage des feuilles de baobab. En effet les feuilles  sont très riche en calcium et micronutriments. La poudre des feuilles sèches s’utilise comme complément alimentaire en RCI, au Mali et au Burkina Faso.

Emplois

--Diarrhées

Mélanger la pulpe du fruit séchée après avoir enlevé les graines, dans l'eau ou du lait (10 grammes pour 100 ml) et boire aux repas.

--Anémie et décalcification

Pulpe du fruit et poudre de feuilles du Baobab vendus sur les marchés et les deux poudres peuvent être utilisées comme complément alimentaire.

C) Cajanus cajan

Noms vulgaires: Pois d'Angol, Pois de pigeon

Noms africains - Hausa: waken-rnasar, waken-turawa, Goun et Fon: klékoun.

UTILISATION.

La plante est employée en médecine traditionnelle comme Anti diarrhéique et dépurative. Les graines sont une bonne source de protéines comme légumineuse. Mais la cuisson dure bien comme le haricot rouge du BENIN.

DESCRIPTION DE LA PLANTE

C'est une plante qui peut atteindre 3 mètres de hauteur. Les feuilles alternes se composent de 3 folioles. Les fleurs sont jaunes brunâtres. Le fruit est une gousse linéaire qui renferme plusieurs graines. Elle pousse partout en Afrique de l’ouest.

Action curative

Les feuilles en infusion sont anti diarrhéique et fortement diurétiques. En décoction, elle fait baisser très rapidement la tension.

Emplois

Diarrhée

En présence de diarrhée, faire une décoction de 15 grammes de feuilles dans un litre d'eau et boire dans la journée. La tisane obtenue par une infusion des feuilles est bonne dans les cure de désintoxication car elle est fortement dépurative.

d)Mangifera indica

Noms vulgaires: Manguier, Mango

Utilisation

 On emploie surtout les feuilles et les écorces. Tout le monde connait le manguier pour ses fruits de saisons, la mangue toujours savoureuse et bien riche en nutriments mais peu de gens savent que les feuilles et le tronc soignent le diabète,  la diarrhée et  la toux en décoction ou en macération.  Les feuilles sont aussi diurétiques et bonnes pour le pancréas.

Description

Le manguier peut atteindre 20 m de haut. Il présente un fût trapu et une frondaison dense ombrageant les villages. Les sujets greffés sont plus petits. Les feuilles à odeur de térébenthine sont allongées. Les fruits ou mangues sont très appréciés.

Emplois

Diarrhées

--Boire la  décoction ou la macération de 30 g d’écores ou de feuilles + un litre d'eau. Deux verres à bière, 2 fois par jour.

--Diurétique

Boire une décoction de 30 g de feuilles + un litre d'eau. Deux verres, 2 fois par jour.

Remarque

NB : Dans la même rubrique nous avons contre les diarrhées et le diabète les plantes comme : le psidium guajava (goyavier), l’acacia nilotica, xylopia æthiopica, khaya sénégalensis, acanthospermum hispidum, l’ail, argémone mexicana( dèdio en goun), moringa oléïfera( yovokpatin en goun), momordica charancia ( soclikan en goun), sida cordifolia, azadirachta indica ( neem), euphorbia hirta( noncika en goun), guiera senegalensis, combretum micranthum ( vrai kinkéliba) musa sinensis ( banane plantain), terminalia avicennioïdes( alôtoun en goun), cnestis ferruginea (agbo bia houn en goun) etc.

 2- Les plantes anti-inflammatoires ou contre douleurs.  

a)Azadirachta indica

Nom vulgaire : Nim, Neem

Noms africains - Wolof: nim, neem, dimi buki

Utilisation

Le Neem est originaire des Indes d'où il a été importé comme arbres des avenues pour son ombrage. Comme il résiste à la sécheresse il a été employé au Sahel dans le reboisement. Les feuilles sont très utilisées en médecine traditionnelle dans le paludisme , les œdèmes et les rhumatismes  .

Description .

C'est un petit arbre de 5 à 15 mètres de hauteur. Les feuilles sont alternes paripennées . Les petites fleurs blanches sont en grappes et très odorantes. Le fruit est une petite drupe vert clair.Le neem est bien connu des Africains.

Emplois

-- En cas de Paludisme ou de fièvre ou d’ulcères gastriques - Faire bouillir 30 grammes de feuilles dans un litre d'eau pendant une demi-heure. Boire un verre, 3  fois par jour.

--La décoction d’écorce traiterait la fièvre et est antivenimeuse.

-- Le suc fermenté de l’écorce ou de la racine soignerait la lèpre ainsi que les maladies chroniques de la peau.

--Le suc frais des jeunes feuilles soigne l’ulcère, les vers intestinaux, les virus et les bactéries.

--L’infusion des feuilles fraîches est utilisée dans le traitement le l’hépatite virale.

--Les fruits sont  utilisés comme insecticides.

NB : La tisane est très amère comme la nivaquine mais elle est très efficace contre le paludisme. Les graines sont abortives.

 b)Butyrospernlum parkii

Nom vulgaire: karité

Noms africains - Wolof: karité- Bambara: sé, si sii- Peuhl: karé, karey, karedé, kolo -Goun et Fon :Limoutin

Utilisation

La matière grasse ou beurre de karité est couramment vendue sur

les marchés en plaques ou en boules. Le beurre de karité est utilisé en cuisine et pour le massage. La décoction des écorces soigne l’ulcère d’estomac.

DESCR1PfION DE LA PLANTE

C'est un arbre trapu de 9 à 10 mètres de hauteur. Le feuillage vert sombre tombe pendant la saison sèche. Les feuilles sont groupées à l'extrémité des rameaux. Les fruits sont des drupes contenant une graine blanchâtre très grasse.

 EMPLOIS

Douleur , entorses et rhumatismes.

Frictionner à l'aide du beurre de karité les endroits douloureux au moins deux fois par jour.

Congestion nasale

Appliquer 1 gramme de beurre de karité à l'intérieur des narines dans les cas de rhinites toutes les 6 heures. Masser légèrement le bout du nez plusieurs fois par jour.

 c)Balanites aegyptiaca

Noms africains - Wolof: Sump -Bambara: Sérené

Utilisation

Tous les organes de cette plante sont utilisés en médecine traditionnelle. Le macéré d'écorces est utilisé dans les coliques, les ictères et comme antivenimeux et vermifuge. Les tiges après enlèvement des épines sont employées comme frotte-dents et vendues sur tous les marchés.Mais c'est le fruit qui est très utilisé  à cause de ses Glucides, vitamines et sels minéraux. En médecine traditionnelle, on boit une décoction aqueuse de ce fruit comme purgatif et vermifuge ou dans le traitement des troubles de l'estomac. Une décoction concentrée de fruit jetée dans l'eau peut-être dans le traitement des troubles de l'estomac. L'amande contient une huile qui remplace parfois l'huile d'arachide en Afrique.

DESCRIPTION DE LA PLANTE

C'est un arbre épineux de 8 à 9 mètres de hauteur. L'écorce du tronc est profondément striée. Les extrén1ités des rameaux possèdent de longues épines robustes et droites. Les feuilles sont alternes et les fleurs jaunes-verdâtres se trouvent à l'aisselle des feuilles. Les fruits sont des drupes  de 3 à 4 centimètres de long ovoïdes de couleur verte à jaune qui peuvent être sucés comme des bonbons. Ils contiennent une amande riche en huile.

 EMPLOIS

--AIiment

Sucer les fruits vendus sur les marchés pour leur richesse en vitamines et glucides.

--Anti-inflammatoire - Molluscide

Presser le jus de fruit ou faire une décoction concentrée et frotter la partie enflammée pour calmer la douleur. Jeter aussi cette décoction à la saison sèche dans les eaux stagnantes pour tuer les mollusques.

--Frotte-dents

Couper une tige de Balanites aegyptiaca, enlever les épines et se frotter les dents une heure par jour pour une hygiène normale.

d)Kalanchoe pinnata

-Djomakou ou atchèma en goun et fon du BENIN.

Utilisation

 En Afrique de l’Ouest, les feuilles sont utilisées par application pour soigner les rhumatismes articulaires et le jus de feuilles obtenu en pressant celles-ci est utilisé dans les quintes de toux et dans les otites  comme calmant. les feuilles sont aussi appliquées sur le front pour combattre les maux de tête. En outre, le jus de feuilles sert à soigner les plaies, furoncles et panaris, et possède une action antibactérienne et antiulcèreuse.Les feuilles déposées dans un cahier, un livre ou un document poussent toutes seules et peuvent reproduire la plantes et c’est cela la magie de cette plante.

Description

C'est une plante herbacée qui peut atteindre 1 mètre de hauteurOn la trouve dans les jardins comme plante ornementale. Les feuilles charnues, opposées sont crenelées sur les bords et peuvent reproduire la plante si on les enfouie dans la terre. Les fleurs, pendantes, poussent à l'extrémité des tiges. Elle pousse facilement dans les jardins.

Emplois

--Maüx de têtes

Appliquer directement les feuilles sur le front ou la tête et maintenir quelque temps.

--Otites

Presser le jus d'une feuille directement dans l'oreille et laisser une nuit.

--Ulcères externes

Après les avoir contusées, appliquer les feuilles sur la partie ulcérée et la blessure.

 e)Khaya senegalensis

Nom vulgaire: Caïlcédrat

Noms africains - Wolof: kail- Bambara: dala ou diala.- Peuhl: kail --Goun et Fon : Agao goto ou zouza goto.

Utilisation

Le Caïlcédrat est l’un des médicaments les plus utilisés en médecine

traditionnelle comme tonique, fébrifuge, astringent et anti-inflammatoire. La partie la plus utilisée en poudre et en décoction est l’écorce. La tisane est amère et très efficace contre le paludisme, le diabète, les maux de ventre et les règles douloureuses. C’est le quinquina d’Afrique. L’écorce est très utilisée au BENIN et entre dans la composition de presque toutes les tisanes. C’est la raison pour laquelle cet arbre magnifique voit ses écorces enlevées tous le temps sans discernement.

Utilisation

C'est un grand arbre de 25 à 30 mètres de hauteur avec un tronc large. Les feuilles sont paripennées. Les fleurs blanches sortent à l'extrémité des rameaux. Le fruit est une capsule qui s'ouvre à maturité pour laisser échapper de nombreuses graines plates et ailées.

 EMPLOIS

--Fièvre et paludisme

Boire une décoction des écorces.

-- La poudre des écorces est utilisée contre le diabète, l’obésité, les règles abondantes et les règles douloureuses.1cuillerée à café par jour au milieu du repas.

f)Securidaca longepedunculata

Nom vulgaire: Arbre à serpent

Noms africains -Wolof: füf - Bambara: ndêdo ou dioro~ Peuhl dutu-Goun et Fon : Kpèta

Utilisation

Dans toute l'Afrique Noire, les racines de Securidaca longepedunculata sont réputées éloigner les serpents des habitations. D'autre part par ingestion d'un gramme environ de racines les tradipraticien se protègent des morsures de serpents quand ils partent en brousse récolter leurs plantes. La racine est blanche et est très utilisée en poudre pour faire des emplâtres sur les endroits  douloureux dus aux rhumatismes, les racines sont très actives aussi contre tous les parasites intestinaux. La poudre des racines soigne la sinusite. Les racines facilitent l’ovulation chez la femme et entrent dans la composition de beaucoup de tisanes pour soigner les règles douloureuses et la stérilité. Moi même, j’utilise les racines pour soigner les rhumatismes, la paralysie et les problèmes de nerf.

 Description

C'est un arbuste de 3 à 4 mètres de haut. Les feuilles sont alternes,

arrondies au sommet. Les fleurs sont violettes en grappes et apparaissent pendant la saison sèche. Cette plante se trouve dans tout le Sénégal, au Mali, en RCI et au Burkina Faso.

Action curative

L'action anti-inflammatoire  est due à un hétéroside donnant du salicylate de méthyle qui comme tous les dérivés salicylés est anti-inflammatoire (proche de l'aspirine); c'est aussi ce produit qui donne l'odeur caractéristique de la plante .L'action antivenimeuse a été aussi vérifiée. Il a été prouvé que dans la racine de Securidaca il existait une protéine proche de celle du venin de serpent mais moins toxique qui en se fixant sur les récepteurs du venin empêchaient celui-ci d'agir. Ainsi cela justifie l'ingestion par le tradipraticien d'une pincée de poudre de racines avant de partir en brousse pour se protéger des piqûres de serpents. On peut se soigner en avalant la même poudre après avoir été piqué et, on peut aussi avec une macération de la plante laver les yeux des personnes ayant reçu le venin de Najas. Cette plante possède aussi une action antibactérienne et vermifuge.

Emplois

--Douleurs Articulaires et Rhumatismes

Faire un emplâtre de la racine broyée sur la partie douloureuse. On peut mélanger la poudre dans un baume ou du beurre de karité. On peut aussi frotter directement la racine pulpée sur la région inflammée ou se laver avec une macération des racines. Bon remède contre les douleurs et les problèmes de nerf et les piqûres de Serpents

--En prévention, avaler une pincée de poudre de racines. Après une piqûre, avaler la même quantité de poudre. Laver les yeux s'ils ont reçu du venin avec une macération de la racine concentrée.

--La poudre des racines est un bon vermifuge en usage interne.

-- Quand on prise la poudre des racines dans les narines, on éternue beaucoup et cela fait couler les sinus en cas de sinusite chronique.

--Les racines soignent la stérilité chez la femme mais en association avec d’autre écorces et racines.

NB : En usage interne la plante irrite légèrement la gorge mais cela passe très vite et la tisane devient supportable.

 g)Piliostigma reticulatum

Npms africains - Wolof: glglS, nglgls- Bambara: niama, niama tiéné- Peuhl: barkey, bordedji, barkewi-Goun et Fon : Klon, klonloma, kongbo.

Utilisation.

Les feuilles et les écorces sont utilisées en pansements,

fumigations, inhalations dans les oreillons, maux de dents et maux de tête dans toute la zone sahélienne. D'autre part, les feuilles et les écorces sont considérées comme hémostatiques, antiseptiques utilisées sur les ulcères externes, les blessures et pour cicatriser (dans la circoncision par exemple). Les tiges sont des frotte-dents très appréciées.

Description

Arbre ou arbuste pouvant mesurer jusqu'à 9 mètres de hauteur. Il

se rencontre fréquemment sous forme de buissons. Les feuilles

très caractéristiques sont épaisses, coriaces largement échancrées au sommet et aisément reconnaissables.

Les fleurs sont blanches axillaires ou terminales. Les fruits sont

des gousses ligneuses persistant longtemps sur l'arbre et contenant

plusieurs rangées de graines.

Action curative

Il existe peu de travaux sur le Piliostigma reticulatum. Les feuilles contiennent de l'acide tartrique qui peut expliquer l'action antiseptique, de même que des flavonoïdes qui peuvent justifier l'action anticoagulante et anti-inflammatoire

EMPLOIS

--Anti-inflammatoire

Contuser les feuilles fraîches et appliquer directement sur les endroits inflammés et les plaies.

--Dans les maux de dents, utiliser le frotte-dents pour calmer les douleurs.

 Remarque.

Dans la même rubrique nous avons contre les douleurs les plantes comme : l’ail, oignon, fagara, securidaca longepundiculata ( dioro en bambara, kpèta dô en goun et arbre à serpent en français), moringa oléïfera( yovokpatin en goun), guiera senegalensis, cassia occidentalis ( ganhi to gblé) ancardium occidentale ( acajou),  cochlospermum tinctotium ( ndribala en bambara et tivokanfun en goun), anthocléïsta vogelii, azadirachta indica ( neem), boerhavia diffusa( kachon ayi asi en goun), xylopia æthiopica, khaya sénégalensis, acanthospermum hispidum ( kponomi), combretum micranthum ( vrai kinkéliba), terminalia avicennioïdes( alôtoun en goun), cnestis ferruginea (agbo bia houn en goun),vernonia colorata ( amanvivè en goun), solanum nigrum( gboman),

3- Les plantes contre les abcès, les furoncles et les plaies.

Les plantes utilisées sont pour la plupart des plantes antibiotiques et antiseptiques efficaces contre les   microbes en général, les staphylocoques et les streptocoques  en  particulier.. Elles tuent ces microbes et empêchent leur prolifération. Ces plantes sont utilisables en usage externe et interne. Il s’agit de :

a) Ageratum conyzoïdes

Nom vulgaire: Herbe aux sorciers

Norn africains - Wolof: gobu- Bambara: nungu -Goun et Fon : kouvito takin ou awovitakin.

Utilisation

Cette herbe dégage un parfum quand on froisse les feuilles et ceci

explique son emploi dans les traitements médico-magiques et les

maladies mentales, On l'utilise aussi pour les maladies occulaires

en instillations , sur les brûlures et dans les pneumonies en frottant la poitrine.

Description

C'est une herbe annuelle dressée atteignant 50 centimètres de hauteur. Les feuilles opposées sont douces au toucher. Les fleurs se rassemblent en petits capitules mauve ou bleu pâle. La plante froissée dégage une odeur caractéristique.

Emplois

--Désenvoutement

Comme son nom l’indique, la fumigation des feuilles purifie la maison et chasse les mauvais esprits selon les anciens.

--Pneumonies - Blessures

Frotter avec les feuilles la poitrine du malade et

désinfecter aussi les brûlures et plaies.

b)Borreria verticillata

Noms vernaculaires - Wolof: ndatuchan u gor, mola, san2t- Bambara: Som Somou- Peuhl: Samtarde- Hausa: Harwati-Goun et Fon : Akoligwé asoun.

 Utilisation

Cette petite plante est reconnue par les tradipraticien comme anti lépreuse, antibiotique et anti furonculeuse. Dans la lèpre, on utilise la plante entière en décoction que l'on boit ou que l'on applique sur les plaies. Pour les furoncles, on emploie une pâte obtenue en pilant les feuilles au mortier avec de l'huile.

Description.

C'est un arbrisseau vivace atteignant 1 mètre de hauteur, se

présentant sous forme herbacée avec de nombreuses ramifications. La tige présente une succession de nœuds sur lesquels sont insérées les feuilles.

Les minuscules fleurs blanches sont disposées en glomérules le long des tiges et à leur sommet.

Action curative

Les feuilles en infusion sont efficaces contre les streptocoques les staphylocoques et aussi les staphylocoques dorés, agent responsable la plupart du temps des furoncles et panaris

Emplois

--Plaies de la peau - Furoncles – Panaris-mycoses

Appliquer directement sur les plaies ou furoncles le jus des feuilles  après désinfection et renouveler trois fois par jour. Boire une infusion des feuilles.

 NB : Dans la même rubrique nous avons les plantes antibiotiques et antiseptiques comme :  l’acacia nilotica, xylopia æthiopica, khaya sénégalensis, acanthospermum hispidum, l’ail, argémone mexicana( dèdio en goun), moringa oléïfera( yovokpatin en goun), momordica charancia ( soclikan en goun), sida cordifolia, fagara ( hètin en goun et wo en bambara), azadirachta indica ( neem), euphorbia hirta( noncika en goun), guiera senegalensis, cassia alata ( amasoun en goun), cassia occidentalis ( ganhi to gblé), cassia tora ( kpan’n en goun), balanites aegyptiaca, borreria verticillata( akoligwé asoun en goun ), crateva reliogiosa (wontonzizouin en goun), terminalia avicennioïdes( alôtoun en goun), cnestis ferruginea(agbo bia houn en goun), argeratum conyzoides ( awovi takin en goun ), ancardium occidentale( acajou), bryophyllum pinnatum( jômakou), petit piment, cochlospermum tinctotium( ndribala en bambara et tivokanfun en goun),sida acouta ( soza kiza en goun), uvaria chamae( aylaha en goun),piper guineense(poivre en français et linkoun en goun),spilanthes uliginosa( wlékpékpé), solanum nigrum(gboman en goun), ocimum basilicum(késou késou en goun ou basilic en français), ocimum canum(akohun ou faux basilic), lawsonia inermis ( lali en goun), mangifera indica( manguier),etc.

 4-GROSSISSEMENT DES SEINS et du pénis

Kigelia africana

Nom vulgaire: Saucissonier

Noms africains - Wolof: dabolé- Bambara: sidiamba -Goun et Fon : Nyanblikpo.

Utilisation

Le Kigelia africana est une plante magique surtout pour le traitement de la stérilité de l’homme et de la femme. Les fruits d'une forme particulière (forme d’igname) servent à faire grossir les seins des jeunes filles et le pénis des garçons.

Description

C'est un arbre qui peut atteindre 10 à 15 mètres de hauteur. Son

tronc et ses branches sont tortueuses. Les feuilles sont composées

Imparipennées. Les fleurs sont pourprées striées de jaune.

Les fruits sont caractéristiques en forme d’igname ou de saucisson arrondis  aux deux extrémités et portant de nombreuses graines. Les lianes de cette plante ont tendance à descendre jusqu’à toucher le sol. Cette plante contient une hormone qui facilite le développement des seins et du pénis.

Emplois

--Pour faire grossir les seins ou le pénis.

Faire bouillir la pulpe des fruits dans un peu d’eau et prendre la solution pour frotter les seins ou le pénis. Répéter plusieurs fois l’opération et arrêter dès le volume désiré est atteint et sans exagération. On peut aussi en faire une pommade qui sera plus pratique. Mon père ma enseigné, pendant mon initiation, que les lianes de cette plante ne doivent jamais toucher les seins chez la femme et le pénis chez l’homme de peur de les voir grossir sans mesure au point même de toucher le sol. Le jour que vous voyez cette plante, observer ces lianes et vous comprendrez de quoi je parle. Les lianes sont toujours descendantes et touchent le sol avant de s’arrêter. En son temps cet arbre était dans notre arrière cour, mais il y a longtemps qu’on l’a coupé à cause de l’imprudence des non initiés et des générations futures.

 5-Coupe-faim – Obésité- constipation.

a)Sterculia setigera

Nom vulgaire: Mbep, Gommier Mbep, Platane du Sénégal

Noms africains - Wolof: mbep- Bambara: kôgurani, kogosito, forka- Peuhl: bobérl, bobori - Hausa: kukuko-Goun et Fon : Azilokwe

Utilisation

La gomme qui coule après écorçage de l'arbre est très utilisée pour mettre dans le couscous de mil afin de faciliter la digestion et d'augmenter le bol fécal. Cette gomme est un bon coupe-faim dans un régime amaigrissant. Elle gonfle dans le ventre, limite la consommation de nourriture et qui mange moins, perd du poids. C’est un laxatif doux par gonflage et un anti fermentaire.

Description.

C'est un arbre pouvant atteindre 10 à 15 mètres de haut avec un tronc cylindrique. L'écorce est lisse, grisâtre et se détache en plaques. Les feuilles qui ne poussent que pendant la saison des pluies sont alternes et lobées . Cet arbre rappelle alors le platane d'où son synonyme "Platane du Sénégal". Les fleurs sont blanches en grappes à l'extrémité des rameaux. Les fruits sont des follicules arqués-veloutés, marron-jaunâtre. Les récolteurs creusent des trous dans le tronc de l'arbre. La gomme s'écoule immédiatement mais il faut deux ou trois jours pour qu'elle sèche. Elle contient souvent des débris de bois et du sable quand elle est vendue sur les marchés locaux.

Action curative

La gomme du Sterculia se dissout facilement dans l'eau pour donner un gel. Un gramme peut absorber en gonflant plusde 250 fois son volume d'eau tout en restant sous la forme gelée.Elle augmente aussi le volume du contenu intestinal et agit comme laxatif mécanique. De même façon, elle apaise la sensation de faim en donnant l.'impression de remplir l'estomac. Enfin sa composition chimique contenant de l'acide acétique, elle empêche la fermentation intestinale et réduit les douleurs dues aux colites*.

Emplois.

Coupe-Faim - Laxatif - Antifermentaire

Dissoudre une à deux cuillères à café de poudre de gomme

dans un verre d'eau et boire avant chaque repas.

NB : Ecorcé le tronc pour récupérer la gomme.

Remarque

Dans la même rubrique, nous avons les plantes comme :  xylopia æthiopica, khaya sénégalensis, acanthospermum hispidum, l’ail, oignon, moringa oléïfera( yovokpatin en goun), momordica charancia ( soclikan en goun), azadirachta indica ( neem), euphorbia hirta( noncika en goun), guiera senegalensis, cassia alata ( amasoun en goun, terminalia avicennioïdes( alôtoun en goun), cnestis ferruginea(agbo bia houn en goun), argeratum conyzoides ( awovi takin en goun ), ancardium occidentale( acajou),spilanthes uliginosa( wlékpékpé), mangifera indica( manguier),pervenche de Madagascar, blighia sapida, ceiba pentandra, sclerocarya birrea, bridelia ferruginea, goyavier, picralima nitida, morinda lucida, rauvolfia vomitoria, piper guineense, voacanga africana, cassia fistula, vernonia colorata, etc.

 6-Digestif, stimulant et aphrodisiaque.

a)Tamarindus indica

Nom vulgaire: Tamarinier, Tamarin

Noms africains - Wolof: dakhar- Bambara: tombi, Ntomi, tumi- Peuhl: dam, dabé, dami, djammi- Hausa: tsamyia, tsamia-Goun et Fon du BENIN :tomi

Utilisation

Le fruit du Tamarinier est très largement employé en médecine

populaire comme laxatif. On pile le fruit débarrassé de l'épicarpe et de graines et on mélange avec de l'eau ou bien avec un breuvage fait de lait et de farine de mil. On utilise aussi la pulpe de fruit comme fébrifuge* mais surtout comme rafraichissant et calmant de la soif.

Description

C'est un arbre de 12 à 20 mètres de hauteur pouvant vivre très

longtemps. Les feuilles sont paripennées. Les fleurs sont jaunâtres. Les fruits sont des gousses épaisses, ligneuses, contenant une pulpe entremêlée de fibres et engluant 5 à 6 graines. La racine est très dure et est utilisée comme aphrodisiaque en macération dans de l’alcool SODABI.

EMPLOIS

Laxatif

La macération des fruits dans de l’eau simple ( froide ou chaude) donne une boisson rafraichissante, légèrement acidulée et très appréciée en Afrique de l’Ouest. C’est un laxatif doux et un bon dépuratif.

 NB : Les feuilles sont diurétiques et les racines entre dans la composition des tisanes aphrodisiaques.

b)Zingiber officinale

Nom vulgaire: Gingembre

Noms africains - Wolof: dinjar, dinjer, jinjër - Bambara: Niamahu - Hausa: Citaraho, Sakanjabir -Goun et Fon du BENIN : Dotè

Utilisation

Le rhizome de Gingembre est utilisé comme accélérateur de la digestion, antitussif, et aphrodisiaque. Une préparation fabriquée à partir du gingembre dans de nombreux pays en mélangeant la poudre de rhizome, du sucre et de l'eau a une réputation rafraichissante, stimulante et aphrodisiaque. Le gingembre accélère le transit des aliments dans l'intestin et supprime les contractions gastriques. D'autre part, le gingembre possède des propriétés cholagogues, hépato protectrices analgésique et antitussive.

 DESCRIPfION DE LA PLANTE

C'est une petite plante de 1 m de hauteur environ, portant deux

sortes de tiges aériennes: les cimes stériles présentent des feuilles

engainantes et lancéolées , les autres fertiles et courtes, portant

des bractées engainantes surmontées d'un épidense de fleurs

jaune-verdâtre. Le rhizome charnu se détache facilement. C'est la seule partie utilisée en pharmacopée africaine.

EMPLOIS

--Stimulant de la digestion

Broyer finement le rhizome. laisser macérer 26 à 30 grammes dans un litre d'eau chaude et sucrer à volonté. Boire frais. Cette préparation peut être utilisée pour calmer les maux de gorge et la toux.

--La poudre de gingembre est un bon excitant pour les hommes.

NB : Le vrai jus de gingembre est très apprécié dans toute l’Afrique de l’Ouest. Nos femmes l’aromatisent bien et son goût légèrement piquant devient très agréable.

c)Vitex doniana

Nom vulgaire: Prune noire

Noms africains - Wolof: lêg, lung, hOl - Bambara: koro, koroba, korofin, koto -Goun et Fon : Fontin.

Utilisation

Le Vitex doniana est fortement conseillé comme antiasthénique. Les parties actives sont les écorces et les feuilles en décoction sucrée pour les états adynamiques et les affections des voies respiratoires.Ses fruits noirs sont riches en micro-nutriments et sont très agréables au goût.

DESCRIPTION DE LA PLANTE

C'est un arbre de 10 à 15 mètres de hauteur. Les feuilles sont

composées de 5 folioles. Les fleurs sont blanches parfois tachées

de violet. Les fruits sont des drupes vert-foncé puis noir à maturité.

Emplois

--Fatigue et état fébrile.

Faire une décoction de 15 grammes par litre de feuilles de

Vitex doniana et boire une tasse après le repas.

--Les feuilles en décoction sont diurétiques et aphrodisiaques.

d)Cola nitida (STIMULANT NERVEUX)

Nom vulgaire: Kola

Noms africains - Wolof: guro - Bambara: goro - Peuhl: goro - Hausa: goro - Goun et Fon : gba’n dja.

Utilisation

 La plupart des Africains connaissent les trois formes de cola (garcinia kola, cola nitida, cola acuminata) et les utilisent fréquemment comme stimulant, antifatigue et même aphrodisiaque. Vous les trouverez dans tous les marchés en Afrique. Pas de mariage coutumier sans cola.

DESCRIPTION DE LA PLANTE

C'est un arbre de 5 à 10 mètres de hauteur avec un tronc droit. Les feuilles alternes et ovales possèdent un long pétiole. Les fleurs sont groupées en grappes de couleur jaune. Les fruits sont formés de cinq carpelles d'environ 16 centimètres de longueur et contiennent 4 à 5 graines improprement appelées noix de kola. Les alcades se divisent en deux cotylédons. On peut avoir des noix plus ou moins rouges selon les variétés ou la conservation.

lACTION CURATIVE

La composition des noix de kola est bien élucidée. C'est la caféine, base xanthique qui est responsable comme pour le café de l'action stimulante sur le système nerveux. Mais cette action est moins brutale et plus prolongée par le fait que la caféine dans la noix fraîche est combinée à des tanins  qui permettent une libération lente de celle-ci .

EMPLOIS

--Stimulant nerveux - Hypnofuge

Manger en petits morceaux une noix par jour.

--Frotte-dents

Les petites racines vendues sur le marché sont utilisées comme frotte- dents

 Remarque : Dans la même rubrique on  a : adansonia digitata,afrormosia laxifora ( wesajou en goun), zeste et jus  de citron ou d’ orange, moringa oléïfera, waltheria indica, musa sinensis, pergularia daemia,Acacia  Albida,  alchornea  floribunda , arachis  hypogeo , racine de caesalpinia bonduc, cnestis ferruginea( agbobiawun), voacanga africana(agbosoun ningla, cissus quadrangularis ( kankpé)  adenia lobata(dèdô en goun), carpolobia lutéa ( aviatin),  acacia  seyal ,  aframomum  melegueta  ,  anogeissus Leiocarpus   , boscia  Senegalensis  , Cassia  Sieberiana,  Cassia occidentalis , Cola  nitida,  cola acuminata, garcinia cola, Cochospermum tinctorium ,  Combretum glutinosum  ,Cordyla pinnata , Citropsis  articulata , diospyros  mespiliformis, Euphorbia  hirta, guiera  senegalensis,   hymenocardia  acida,   hibiscus  sabdariffa, Leptadenia  hastata,  nauclea   latifolia,  pausinystalia  Johimbe , Securinega  virosa ,  Syzygium  aromaticum ,  Sphenocentrum jollyanum, tamarindus  Indica, Xylopia  aethiopica,  Zingiber  officinale, huile d’olive, huile de nigelle,lonchocarpus cyanescens, etc.

7-Paludisme,Hépatite et fièvre.

a)Tinospora bakis

Nom vulgaire: bakis

Noms africains ~ Wolof: bakis - Peuhl: abolo, bakani

Utilisation

C'est l'exemple même de l'application de la théorie des semblables où une racine jaune comme celle du Bakis ou du nauclea latifolia  permet de soigner les ictères au sens large, diagnostiqués par la coloration des téguments et de la sclérotite. Tous les ictères qu'ils résultent d'une hépatite ou bien consécutifs à une crise de paludisme sont soignés par ces plantes. Le Bakis est souvent associé au fruit vert de Carica papaya (papayer).

Description

C'est un petit arbuste avec des racines jaunes et des tiges en forme de liane qui peuvent  atteindre 10 mètres de hauteur et s'accrochent aux arbres. Les feuilles alternes en forme de cœur ont le sommet terminé en pointe. Elles possèdent un long pétiole. Les fleurs sont jaunes verdâtres et les fruits sont des petites drupes ovoïdes. On récolte les racines sans détruire l'arbre.

Action curative

Selon les travaux de certains chercheurs, la racine de Tinospora bakis contient un principe amer, la colombine et différents alcaloïdes quaternaires dont le principal  est la palmatine soluble dans l'eau. La colombine augmente la sécrétion de bile et la palmatine est fébrifuge et cholagogue. L'action anti-ictérique d'une décoction de la racine a montré une action, hépato protectrice et anti hémolytique.

EMPLOIS

Ictères - Fièvre

Dans tous les cas d'ictère, boire chaque jour un demi litre d'eau  dans lequel on aura mis à macérer une grosse racine coupée  en rondelles ou boire une décoction de la même racine.

b)Nauclea latifolia

Nom vulgaire: Pêcher africain

Noms africains - Wolof: nâdok, nâdop - Bambara: bari ou bati. - Peuhl: bauré, bakuré, bakuri,dundunké--Goun et FON : Codô.

Utilisation

Cette plante fait partie des grands médicaments africains en particulier les décoctions faites à partir des écorces de troncs ou des racines qui sont fébrifuges et utilisées dans le paludisme. Sa racine est jaune et est utilisée contre l’ictère comme par analogie, les maux de ventre, les règles douloureuses et les problèmes de stérilité. La tisane est amère au goût et les racines jaunes de la plante entrent dans la composition de beaucoup de tisanes.

Description.

C'est un arbuste pouvant atteindre 5 m de hauteur. Il possède des grandes feuilles elliptiques. Les fleurs sont blanches, disposées en capitules aux bouts de rameaux. Ces capitules deviendront des fruits jaunes ou rougeâtres à maturité. Cette plante aime bien les savanes et les plages.

Emplois

--Fièvres , Ictère et Paludisme.

Dans les états fébriles et les crise d’ictère ou de paludisme, on peut donner une décoction de 30 g de racines, d'écorces ou de feuilles dans un litre

d'eau.

c)Cochlospermum tinctorium

Noms africains - Wolof: fayar- Peuhl: nda déré, ndadure, darundé-Bambara : ndribala  -Goun et Fon : atinvokanfun

Utilisation

C'est une plante très utilisée au Mali, en RCI et au Burkina Faso. Docteur Dakuyo au Burkina Faso a beaucoup étudié et expérimenté cette plante avec beaucoup de succès. Ses racines ont fait leur preuve dans les affections comme le paludisme, les hépatites, les constipations et les crises hémorroïdaires.

DESCRIPTION DE LA PLANTE

Plante ne dépassant pas 50 cm de haut et dont les tiges feuillées se

développent pendant les pluies et montrent des feuilles profondément palmatilobées .Les fleurs d'un beau jaune apparaissent presque au niveau du sol après les feux de brousse. Les fruits sont des capsules ovoïdes.

 EMPLOIS

Ictères , paludisme et hémorroïdes.

--Faire une décoction de 15 grammes de racine dans un litre d'eau et boire dans la journée.

--On peut aussi utiliser la poudre jaune des racines comme complément alimentaire, à titre préventif.

NB : La poudre prête à l’emploi se vend sur les marchés de RCI et du Mali. Le centre dispose de la poudre et vous pouvez passer la commande.

 

Remarque : Dans la même rubrique nous avons contre le paludisme, la constipation et  les hépatites, les plantes comme : cochlospermum tinctotium ( ndribala en bambara et tivokanfun en goun), anthocléïta vogelii, azadirachta indica ( neem), boerhavia diffusa ( kachon ayi asi en goun), xylopia æthiopica, khaya sénégalensis, acanthospermum hispidum ( kponomi), combretum micranthum ( vrai kinkéliba), terminalia avicennioïdes ( alôtoun en goun), cnestis ferruginea (agbo bia houn en goun), vernonia colorata ( amanvivè en goun), solanum  nigrum (gboman), feuilles, fruits verts et racines de papayer, racines de cocotier, etc.

 8-DÉSINFECTANT - ANTISEPTIQUE

Vetiveria nigritana

Nom vulgaire: Vetiver

Noms africains - Wolof: tep, sep- Bambara: bangasa, ngokoba - Peuhl: sêban, sâban

 Utilisation 

Les rhizomes de cette plante renferment une huile essentielle d'odeur agréable et qui est très employée pour désinfecter l'eau de boisson. Il faut distinguer ce vétiver de l'autre espèce Vetiveria zizanoides qui pousse en Asie et dont l'essence est à la base de nombreux parfums. D'autre part l'eau aromatisée par l'essence de ce rhizome est donnée aux enfants pour calmer les diarrhées.

Description

C'est une herbe vivace grâce à ses rhizomes courts qui forme des touffes compactes à nombreuses feuilles dressées. Les feuilles sont très longues. Les fleurs sont disposées en racèmes composés de 15 à 20 verticilles. .

ACfION CURATIVE

Le rhizome de cette plante contient une huile essentielle  à alcools

sesquiterpéniques responsables de l'action désinfectante et antiseptique.

Emplois

Désinfectant et antiseptique

--On fait bouillir quelques racines dans l'eau de boisson

pour la désinfecter et éliminer les bactéries pathogènes.

--La décoction  des racines  est conseillée, dans les cas de diarrhées

banales chez les nourrissons et les enfants.

 9-ÉPONGE VÉGÉTALE

Luffa aegyptiaca

Nom vulgaire: Éponge végétale

Noms africains - Wolof: nâpé - Bambara: nâbésé, kofu -Goun et Fon : Asangokan, kuvitotékan, yovotékan.

Utilisation

Le fruit mucilagineux  est employé en médecine populaire comme émollient, la racine comme purgatif  et diurétique. Mais c'est l'éponge végétale ou mieux le fruit débarrassé de l'épicarpe et de graines puis lavé pour enlever le mucilage qui est employé pour se laver, se masser et frotter le corps avec ou non des solutions de plantes.

Description

C'est une plante annuelle dont les tiges peuvent dépasser dix

mètres et ramper ou grimper sur les arbres et les maisons à l'aide

de vrilles. Les feuilles sont plus ou moins profondément divisées en cinq

lobes. Les fleurs jaune d'or s'ouvrent le matin. Les fruits allongés

mesurent de 20 à 30 cm de long et 8 cm de diamètre.

EMPLOIS

Éponge végétale

Le fruit débarrassé de son enveloppe est vendu sur les marchés et sert aux ablutions et pour les massages corporels.

10-Mycoses et maladies de la peau

a)Mitracarpus scaber

Noms africains - Wolof: neootukan'- Bambara: kuguruba -Goun et fon : Akoligwé

Utilisation

Mitracarpus scaber est utilisé dans les dermatoses et le traitement de la lèpre dans de nombreux pays africains. Cette plante jouit d'une réputation universelle.

Description .

C'est une plante herbacée annuelle de 10 à 50 cm de hauteur. La tige porte des feuilles opposées. Les inflorescences sont des glomérules qui se trouvent à l'aisselle des feuilles.les fleurs sont blanches et se trouvent au centre de la feuille.

Mycoses

On écrase les tiges et les feuilles de Mitracarpus scaber et on applique directement le jus obtenu sur les mycoses. Il faut renouveler l'application deux ou trois fois par jour jusqu'à disparation des mycoses et même après pour rédure les risques de récidive. Le suc frais donne une légère sensation de brûlure au contact de la peau. Eviter le contact avec les yeux.

b)Cassia alata

Nom vùlgaire: Dartrier

Noms africains - Wolof: Mbâta -Goun et Fon :Amasoun.

Utilisation

Cette plante est employée dans toute l'Afrique dans les affections de la peau. D'autre part, elle est utilisée par voie interne comme purgatif .La décoction des feuilles régule la tension. Elle est très efficace contre les vaginites et les mycoses. Ce sont les feuilles qui sont utilisées en applications soit directement ( le jus frais) , soit après avoir été broyées.

Description

C'est un arbuste de 2 à 3 mètres de haut, les feuilles sont grandes, composées  pennées , les fleurs sont jaunes très ornementales et les fruits sont des gousses droites atteignant 25 cm de long. La plante  pousse très facilement et naturellement dans les broussailles ou sur les tas d’ordures.

Emplois

-Dermatoses – Mycoses-Vaginites.

Le mieux est d'utiliser directement sur les lésions le jus des feuilles fraîches obtenu par broyage ou trituration.

-Hypertension et constipation.

Boire une décoction ou une infusion des feuilles.

 11- Diabète et hypertension.

a)Moghania faginea

Noms africains - Manding. : Sanfito

Utilisation

Cette plante jouit d'une bonne réputation en médecine traditionnelle surtout dans la région soudanienne. Les écorces et les feuilles en macération sont prescrites chez la femme enceinte pendant la durée de la gestation. En usage interne, les écorces sont utilisées dans les hémorroïdes. Les feuilles en décoction ou en poudre font baisser la tension et la glycémie.

 Description

C'est un arbuste dressé de 2 à 3 mètres de hauteur avec de nombreuses branches partant de la base. Les feuilles simples, alternes sont soutenues par un pétiole pubescent. Les fleurs sont blanches ou roses striées de mauve. Les fruits sont des gousses  contenant deux graines rondes.

 EMPLOIS

Tension - Diabète

--Une décoction de 30 grammes de feuilles dans 1 litre d'eau semble stabiliser la tension et régulariser le taux du glucose sanguin pour les diabètes qui surviennent à 40ans. Boire dans la journée et vérifier tension et glycémie.

 b)Sclerocarya  birrea

. Noms africains - Wolof: ber, birr - Bambara: mguna ou nkuna - Peuhl: éri, béri

Utilisation

C'est une plante très utilisée en médecine traditionnelle pour de

nombreuses indications. Les fruits servent à préparer une boisson

fermentée. Les écorces sont utilisées comme anti dysentériques  et

les feuilles et les racines comme antivenimeux de la même façon que les racines Securidaca longepedunculata. Les feuilles en poudre, en infusion ou en décoction soignent le diabète et l’hypertension.

Description

C'est un arbre de 8 à 10 mètres de hauteur à fût droit cylindrique. Les feuilles s'ont composées imparipennées. Les fleurs sont en epis  groupés à l'extrémité des rameaux et les fruits sont des drupes jaune-pâle.

Emplois

--Diabète et hypertension.

Préparer une décoction de 30 grammes de feuilles pour un

litre d'eau et boire dans la journée. Surveiller la glycémie. On utilise aussi la poudre des feuilles séchées à l’ombre.

-- La poudre des feuilles sèches est pratique et s’utilise comme complément alimentaire.  Une cuillerée à café, 2 à 3 fois par jour.

 NB : On peut obtenir facilement les feuilles en RCI, au Mali, au Sénégal et au Burkina Faso.

c)Catharanthus roseus

Nom vulgaire: Pervenche de Madagascar

Utilisation

Plante importée, la pervenche de Madagascar  est signalée comme antidiabétique en décoction. La racine est anti hypertensive.

DESCRIPTION DE LA PLANTE

C'est une plante vivace pouvant atteindre 50 cm de haut. Les fleurs roses ou blanches possèdent une corolle à 5 lobes en forme de roue. Les feuilles sont simples et opposées. Les racines sont très développées. Cette plante est cultivée comme ornementale dans beaucoup de jardins urbains. Elle se cultive facilement dans les sols sablonneux. Il suffit de la mettre sous terre avec un peu d’eau et elle poussera. Elle est peut-être déjà dans votre jardin pendant que vous souffrez de diabète, d’obésité ou d’hypertension. Sa tisane est légèrement amère au goût mais très agréable à boire.

Emplois

--Tension

On fait une décoction de 5 grammes de racines pulvérisées dans 150 ml d'eau. On boit le matin à jeun. Il faut bien sûr vérifier quotidiennement sa tension.

--Diabète et obésité.

On boit une décoction de 30 g de feuilles de Pervenche dans un litre d'eau en une journée. On peut aussi faire usage de la poudre des feuilles sèches.

Remarque

 Dans la même rubrique nous avons  les plantes contre le diabète et l’hypertension comme : l’ail, argémone mexicana( dèdio en goun), moringa oléïfera( yovokpatin en goun), guiera senegalensis, cassia alata ( amasoun en goun), cassia occidentalis ( ganhi to gblé), cassia tora ( kpan’n en goun), adenia cissampeloïdes, ancardium occidentale ( acajou),  cochlospermum tinctotium( ndribala en bambara et tivokanfun en goun),sida acouta ( soza kiza en goun),sclériocaria birrea (nkouna en bambara), piper guineense (poivre en français et linkoun en goun),cajanus cajan ( feuille de pois d’angole), ocimum basilicum(késou késou en goun ou basilic en français), ocimum canum(akohun ou faux basilic), lawsonia inermis ( lali en goun), mangifera indica( manguier), agave sisalana, annona muricata( feuilles de corossole), anthocléïta nobilis, catharanthus roseus (pervenche de Madagascar), morinda lucida ( houinsi en goun), picralima nitida ( ayokpè en goun), rauvolfia vomitoria ( lètin en goun), vernonia colorata( kan man en goun), voacanga africana( agbosoun ningla en goun),heliotropium indicum(koklodin en goun), etc.

12-Digestifs et laxatifs

a)Ocimum basilicum

Npm vulgaire: Basilic

Noms africains - Wolof: lebalep bu djigen, ngugum, gugunô - Bambara: suholan - Peuhl: guguma - Hausa: dai doya ta gida -Goun et Fon : Késou késou.

Utilisation

Les feuilles sont utilisées dans toute l'Afrique de l'Ouest en infusion pour le traitement des fièvres, des dysenteries  et pour les maux de dents. Les feuilles peuvent être utilisées pour repousser les moustiques. Le plus grand emploi est celui de stimulant de la digestion et antispasmodique .

Description

Petite plante de 30 à 40 cm de haut avec une tige quadrangulaire.

Les feuilles sont simples, opposées, denticulées dans la partie supérieure. Les fleurs blanches sont terminales. L’ocimum canum (akôhoun en goun) est très proche d'aspect  avec l'Ocimum basilicum. Les deux poussent facilement dans les jardins, aiment l’humidité et dégagent un bon parfum.

Action curative

La plante fraîche contient une huile essentielle qui confère à la plante ses propriétés stimulantes de la digestion et antispasmodiques.

EMPLOIS

Stimulant de la digestion

--Faire une infusion de 15 grammes de plante fraîche dans un litre d'eau et boire une tasse avant de se coucher.

-- On recommande l'infusion des feuilles pour les malades souffrant

de gastrites, constipation et crampes d'estomac.

--Les anciens disent que cette plante donne la  chance .

b)Cymbopogon citratus

Nom vulgaire: Citronelle

Goun et Fon : Tea man.

Utilisation ;

Les feuilles sont très utilisées en décoction comme boisson rafraîchissante et

digestive. D'autre part, la décoction des feuilles et des racines est très utilisée comme fébrifuge. La citronnelle est d’utilisation courante en Afrique au petit déjeuner comme thé en infusion.

  Description

C'est une herbe vivace avec des grandes feuilles atteignant un mètre de hauteur et à odeur citronnée quand on les froisse. Les fleurs sont rares même en saison des pluies. Elle est cultivée dans les jardins.

Emplois

--Maux d'estomac et Problèmes digestifs.

Faire une infusion avec 15 g de feuilles fraîches dans un

litre d'eau. Boire après le repas.

--Insectifuge

La fumée dégagée par les feuilles séchées qu'on laisse

brûler à

petit feu éloigne les insectes.

c)Combretum micranthum( digestif,cholagogue,diurétique)

Nom vulgaire: Kinkeliba ou vrai kinkéliba

Noms africains - Wolof: sereo - Bambara: kobobe, dolabe - Peuhl: talli gugumi - Hausa: geza --Goun et Fon : Kinikiniba.

Utilisation 

En décoction les feuilles sont cholagogues, fébrifuges, toniques et diurétiques .Les feuilles s’utilisent aussi comme thé en infusion.

DESCRIPTION DE LA PLANTE.

C'est un petit arbre touffu de 5 à 6 mètres de haut. Les feuilles sont opposées, entières, ovales et coriaces. Les fleurs sont blanches ou rosées de type 4. Le fruit est une samare à 4 ailes renfermant une seule graine. Cette plante est très répandue de la Casamance au fleuve Sénégal, au Mali et en RCI. Les feuilles cueillies avec les branches se présentent dans les marchés sous forme de paquets longs de 50 cm enroulés dans des feuilles de palmiers.

Emplois

--Cholagogue - Diurétique

Employer 20 grammes de feuilles  en décoction dans un litre d'eau pendant une demi-heure. Boire dans la journée comme diurétique d'appoint. Boire une tasse le matin et après chaque repas pour faciliter la digestion.

 d)Combretum glutinosum ( DIURÉTIQUE – HYPOTENSEUR )

Noms africains - Wolof: rat - Bambara: âgara - Peuhl: dokï

-Goun et Fon : Doso , magbevidé,  bodomi en yorouba et Ati sin sin en mina.

Utilisation

Combretum glutinosum a des propriétés diurétiques, dépuratives et cholagogues. D'autre part, les feuilles sont aussi recommandées dans la toux et les bronchites. Elles rentrent dans un mélange de plantes comme anti ictériques.

Description

C'est un petit arbre pouvant atteindre 10 m de hauteur. Les feuilles sont alternes. Les inflorescences sont constitués par des épis axillaires compacts avec des fleurs jaune-crème poilues. Le fruit possède quatre ailles jaunâtres, devenant brunes à maturité.

.  EMPLOIS

--Diurétique - Hypotenseur

Boire une décoction de 30 grammes par litre et par jour de feuilles. Vérifier la diminution du poids et de la tension.

--Toux

Boire le même décocté après y avoir ajouté du miel par cuillérées à soupe pour calmer la toux.

e)Cassia occidentalis (CHOLAGOGUE, LAXATIF et aphro)

Nom vuJgaire : Faux kinkeliba

Noms africains - Wolof: bêtamarê, xob bu adana, bâté, bâta - Bambara: mbala mbala fin - Peuhl: tasbati, câbali, aldana -Goun et Fon : Ganhi to gblé.

Utilisation

C’est une plante dépurative. Elle facilite l’accouchement. Les feuilles et les racines sont employées dans les stérilités et l'impuissance.

description

Sous-arbrisseau pouvant atteindre 1 mètre de hauteur, dont le

froissement des feuilles produit une odeur peu agréable. Elle pousse sur toutes les terres humide comme mauvaise herbe, mais c’est une grande plante médicinale. La décoction ou l’infusion des feuilles a un goût agréable même si la plante dégage un parfum non attrayant. Les fleurs sont jaunes. Les fruits sont des gousses étroites, arquées avec 12 graines en moyenne. En Afrique, la population lui donne à tort le nom de kinkéliba. C’est plutôt le faux kinkéliba.

EMPLOIS

-Cholagogue - Laxatif

Faire  bouillir 15 g de feuilles de Cassia occidentalis dans un litre d'eau. Boire un verre avant de se coucher.

 f)Cassia sieberiana ( DIURÉTIQUE DÉPURATIF)

Noms africains - Wolof: sindian - Bambara: sindian- Peuhl : sindia

Utilisation

La racine du  cassia sieberiana est  tonique, aphrodisiaque, diurétique et laxatives. Les racines sont aphrodisiaques en décoction ou en macération. Mais la tisane est amère. Les feuilles sont bien verte, font pousser les cheveux et donnent facilement leur couleur verte aux pommades.

DESCRIPTION DE LA PLANTE

Petit arbre de 10 mètres de hauteur en moyenne. Feuilles composées pennées et très vertes. Les fleurs sont jaunes en grappes pendantes. L'arbre est fleurit en saison sèche. Les fruits sont des gousses cylindriques de 60 cm de longueur qui restent très longtemps sur l'arbre. On le trouve surtout dans le nord de la RCI et au Mali. 

EMPLOIS

Dépuratif

Laisser macérer 100 grammes  de poudre de racines dans deux litres d'eau pendant 24 heures. Boire un verre le soir après le repas.

 NB : La racine est diurétique, tonique et aphrodisiaque mais très amère. Les feuilles font pousser les cheveux. Remède expérimenté et confirmé. J’utilise les feuilles pour faire une pommade pousse cheveux très appréciée par les femmes.

g)Cassia italica (LAXATIF)

Npm vulgaire: Séné africain

Noms africains - Wolof: Laïdur- Bambara: M'baH, mbali- Peuhl: falajin- Hausa: illesko, filasko -Goun et Fon : Agwé gbévi

Utilisation

Les petites feuilles du séné ou folioles sont utilisées comme purgatifs dans les constipations. Mais à utiliser avec modération car irritant sans oublier les risques d’accoutumance.

 DESCRIPTION DE LA PLANTE

C'est un petit arbuste dépassant rarement 50 cm de haut. Les feuilles sont composées pennés, les fruits sont des glousses plates et arrondies.

 Emplois

Laxatif

Verser un litre d'eau chaude sur 20 grammes de feuilles, laisser infuser une demi heure et boire un grand verre avant de se coucher.

 NB : Cette plante entre dans la composition de beaucoup de tisanes.

 h)Capsicum  frutescens( digestif, HYPOCHOLESTÉROLENITANT et RÉVULSIF)

 Noms vulgaires: Piment de Cayenne, Piment enragé, Petit piment, Pilipili

 Noms africains - Wolof: kani buseu - Bambara: foratu, gamaho, ebaba kani - Hausa: barkono, barkhannu -Goun et Fon : danhomé takin, vavo flin flin.

Utilisation.

Le petit piment est d'usage courant comme stimulant, laxatif et

condiment. C’est un digestif dont l’abus peut irriter la muqueuse interne. On le recommande aussi comme anti hémorroïdaire et parfois anti ictérique, antiœdémateux, antibiotique et anti-inflammatoire. Parfois, on l'ajoute aux préparations fébrifuges. Il est efficace aussi contre le hoquet et les ballonnements de ventre. Le petit piment est bon pour le foie et favorise l’élimination des gaz et du mauvais cholestérol.

Emplois

--Stimulant de la digestion

Le piment en quantité raisonnable stimule la digestion et augmente la consommation de nourriture. A fortes doses, il peut être irritant pour l'estomac et provoquer des

ulcères. Il faut utiliser le piment avec beaucoup de modération.

--Révulsif

Le piment peut être employé en emplâtres ou en pommade dans les

Rhumatismes  et les névralgies.

--Hoquet et ballonnements.

Quelques pincées de poudre de petit piment arrête le hoquet et les ballonnements.

  13-RELAXANT - SÉDATIF

Lippia multiflora

Lippia chevalieri

Nom vulgaire: Thé de gambie

Noms africains - Wolof: nbornbor, mbalat, duté

- Bambara: ganéla

-Goun et Fon : Danhome fio, Fio, pobè fio, Kanhoun

Utilisation

Les Lippia sont très utilisés en boisson théiforme comme

antigrippal et stimulant au Sénégal.

Par contre au Nigéria, les infusions des feuilles sont utilisées

comme sédatives et relaxantes

Description

Ce sont des herbes aromatiques ligneuses et dressées en touffe. Les feuilles sont verticillées  par 3 ou 4. Les inflorescences sont en épis tendineux de fleurs blanches. L'odeur de la plante est camphrée.

Action curative

Les Lippia contiennent une huile essentielle riche en camphre

Emploi

Relaxant - Sédatif

Faire une infusion de 30 grammes de feuilles avec 200 mililitres d'eau et boire un verre avant de se coucher.

14-Dysenterie

Holarrhena floribunda

Nom vulgaire: Holarrhena ou Faux caoutchouc.

Noms africains - Wolof: Séulu- Bambara: Fufu, Nofo, Kedan- Peuhl: Indama, Taraki

- Hausa: Bokin-mutun—Goun et Fon : lètin wiwi ou akoyixè ou lengbagbé.

Utilisation

Trois grandes indications traditionnelles existent pour cette plante : anti dysentérique, diurétique et fébrifuge. On utilise les écorces de tronc et les racines sous forme de décocté ou de macéré dans les parasitoses intestinales, l'ascite et la stérilité.

Description

C'est un arbre qui dans le Sahel ne dépasse pas 4 mètres de hauteur mais qui peut atteindre 15 mètres dans la région guinéenne. Les feuilles sont ovales. Les fleurs se présentent en grappes axillaires portant de nombreuses fleurs blanches parfumées. Les fruits sont des follicules linéaires pendants, groupés par deux, ayant jusqu'à 45 cm de long.

EMPLOIS

--Dysenterie Amibienne

Faire une décoction de 35 g d'écorce de tronc dans un litre d'eau. Il faut boire 250 ml matin et soir de cette décoction pendant une semaine pour faire disparaître les amibes.

--Trichomonas et vaginites

Pour faire disparaître les trichomonas, il faut utiliser par voie interne et externe la même décoction d'écorce de tronc.

NB : Boire modérément à cause des effets secondaires : nausées, vertiges, insomnie, angoisse, etc.

15-DIURÉTIQUE - ANTISEPTIQUE URINAIRE

Hibiscus sabdariffa

~oms vulgaires: Oseille de Guinée, Karkade, Thé rose d'Abyssinie

Noms africains - Wolof: bisap - Bambara: dakumu - Peuhl: folérébadi -Goun et Fon : Bissap

Utilisation

Le bissap est surtout connu en médecine populaire pour faire une boisson

rafraîchissante et tonifiante. La décoction est employée comme diurétique, et antiseptique urinaire.

DESCRIPTION DE LA PLANTE

C'est une plante annuelle cultivée sous les deux tropiques. Elle peut atteindre 1,5 mètres  de hauteur. La tige  porte des feuilles ovales, trilobées ou simples sur les tiges fleuries. Les fleurs sont caractérisées par un calice de cinq sépales dont la couleur rouge ou verte correspond à celle de la tige. A maturité, le fruit capsulaire est entouré par le calice persistant devenu charnu.

Emplois

--Diurétique - Antiseptique Urinaire

La liqueur sucrée obtenue par infusion ou décoction de sépales de la plante possède une action antiseptique  qui peut être utilisée dans les colibacilloses  chroniques. L'action diurétique fait baisser la tension.

16-ANTITUSSIF

Guiera senegalensis

Noms africains - Wolof: Nger- Bambara: Kudêmbé - Peuhl: géloki

Utilisation

Le Guiera senegalensis est utilisé principalement comme calmant de la toux. Cette plante est très efficace contre les toux rebelle. Je l’ai utilisé plusieurs fois sur des patients avec beaucoup de succès. Elle a aussi des effets antitussifs, anti diarrhéiques, anti-inflammatoires, analgésiques, etc.

 DESCRIPTION DE LA PLANTE

C'est un petit arbre pouvant atteindre trois mètres de haut, le plus souvent en buisson. On trouve  facilement cette plante sur les marchés de Bouaké en RCI et de Bamako au Mali.

Emplois

--Antitussif

Faire bouillir une demi-heure 50 grammes de feuilles guiera dans 500 ml d'eau. Filtrer et sucrer avec le miel. Boire par cuillères à soupe pour les adultes, par cuillères à café pour les enfants. Cette potion est très efficace contre les toux rebelles.

 --La décoction des feuilles est bonne contre le rhumatisme.

17-ANTI-DREPANOCYTAIRE

Fagara xanthoxyloïdes

Noms africains - Wolof: Guene gui deg,- Bambara: houo, WO, Gozo ngua - Peuhl: Barkeley, Bulabarkele  - Hausa: Fasahuari - Toucouleur:, Dori -Goun et Fon : Hètin

Utilisation

La racine de fagara est très utilisée comme frotte-dents. Elle a une saveur piquante très appréciée et utilisée pour calmer les douleurs dentaires et les infections. Les écorces et les racines soignent bien la drépanocytose et les infections causées par les staphylocoques et les streptocoques. Cette plante soulage bien les cas d’anémie et de rhumatismes.

 

DESCRIPTION DE LA PLANTE

Petit arbre de 6 à 7 mètres de haut, avec sur les branches de nombreuses épines crochues. Les feuilles sont composées imparipennées. Les fleurs sont blanches parfumées. Il ne faut pas confondre le Fagara avec le May tenus senegalensis qui présente un aspect semblable et qui porte aussi des épines mais où les feuilles sont simples; ces deux plantes sont désignées par des noms vernaculaires très proches.

Emplois

--Antidrépanocytaire

Faire une macération de la plante pendant 24 heures (100

grammes de racines dans 100 ml d'eau) et boire trois fois

par jour 5 ml de la solution ou bien prendre un gramme

trois fois par jour de poudre de racines. On peut aussi réduire les écorces en poudre et utiliser la poudre comme complément alimentaire.

--Anémie et problèmes d’ovulation.  

Prendre la poudre des racines + écorces de fagara + racines de securidaca.

NB : Le centre dispose de  la poudre pour une utilisation directe.

18-Contre l'asthme

Euphorbia hirta

Nom vulgaire: Malnommée, Asthma herb

Noms africains - Wolof: Mbal - Bambara: Dada dablé - Hausa: Nonan Kurchiya - Goun et Fon : Noncika ou akoligwé soun vèvè.

Utilisation

En Asie et dans certains pays africains comme le Nigéria, cette plante est connue comme médicament contre l'asthme, les bronchites, les maladies respiratoires. En Afrique de l'Ouest, Euphorbia hirta est surtout connue comme Galactagogue , antibiotique et anti dysentérique. La plante entière soigne l’asthme, la bronchite et les infections urinaires.

DESCRIPTION DE LA PLANTE

C'est une petite herbe avec une tige dressée ou couchée qui ne

dépasse pas 40 centimètres de haut et qui pousse aux bords des

routes dans toutes les régions climatiques. Les feuilles sont ovales,

le plus souvent rougeâtres. Les fleurs sont petites et jaunâtres. On

trouve cette plante dans toute l'Afrique.

 EMPLOIS

--Antianùbien - Antidiarrhéique - Antiasthmatique

On peut facilement utiliser l'Euphorbia hirta pour faire

disparaître une amibiase ou une dysentérie. Il suffit de

boire trois jours de suite une décocotion de 100 grammes

de plante dans l'eau. De même, cette préparation fait

disparaître les crises d'asthme par dilatation des bronches.

--Une infusion donne du lait à la jeune maman.

--Une décoction  de la plante entière avec un peu de cendre soigne les infections urinaires.

19-ANTISCORBUTIQU

Vetarium senegalense

Noms africains - Wolof: ditaq, detar, dota ou Arbre à suif en Français - Bambara: bodo

- Peuhl: mobodey -Goun et Fon : Dakpa ou Dokpa.

Utilisation.

C'est un arbre très commun dans la région soudanienne car il a besoin d'humidité mais on peut le retrouver dans des zones plus arides dans des dépressions. Il est à remarquer qu'il semble exister deux variétés  de cet arbre, l'une qui donne des fruits comestibles et l'autre des fruits toxiques donnant de nombreux accidents chez les enfants surtout .Seuls les fruits comestibles sont vendus sur les marchés.

 DESCRIPfION DE LA PLANTE

C'est un grand arbre pouvant atteindre 20 à 30 mètres. Son tronc est droit recouvert d'une écorce foncée finement crevassée. Les feuilles sont composées imparipennées. Les petites fleurs sont blanche-crème. Les fruits sont globuleux ovales et légèrement aplatis. A l'intérieur du fruit se trouve un gros noyau central recouvert de fibres et d'une pulpe farineuse et acidulée.

Emplois

Antiscorbutique

L'alimentation du Sahel étant pauvre en légumes et fruits il est recommandé d'absorber quelques fruits de Detarium senegalense pour pourvoir aux besoins de l'organisme en vitamines.

20-contre le ténia et hydrocèle

Cucurbita pepo

Cucurbita maxima

Noms vulgaires: Courge, potiron, citrouille

Goun et Fon :Kpen ; okpé, Ayikpen.

Utilisation.

Les graines combattent le ténia et les fruits soignent l’hydrocèle.

Description.

Ce sont de plantes annuelles avec des tiges grimpantes et rampantes. Les feuilles sont lobées. Les grandes fleurs jaunes isolées apparaissent le long de la tige. Les fruits sont des baies globuleuses contenant de nombreuses graines blanchâtres aplaties avec un bourrelet marginal.

Emplois

Ténia

30 à 40 grammes de graines pour les enfants, 50 à 60 grammes pour un adulte sont pilées et mélangées avec du miel ou de l'eau et avalées. Un purgatif doit être administré 4 à 5 heures après l'ingestion.

21-ANTILITHIASIQUE - VASCULOTROPE

Chrysanthellum indicum

subsp. Afroamericanum

Nom vulgaire: Chrysanthellum americanum

Utilisation

Cette plante, commune à l'ancien et au nouveau monde, a été jusqu'il y a trois ans, confondue avec Chrysanthellum americanum ou Chrysanthellum procumbens  qui est une espèce voisine. En médecine traditionnelle, il est employé dans divers troubles gastro-intestinaux et en décoction en bains de bouche pour calmer les maux de dents et en lavage de tête en cas de migraine.

Description.

C'est une plante herbacée, plus ou moins dressée, atteignant jusqu'à 12 centimètres de hauteur. Les feuilles alternes sont très découpées et peu nombreuses. Les fleurs, des capitules jaunes sont disposées au sommet des tiges ou à l'aisselle des feuilles; chaque capitule est soutenu par un long pédoncule. Les fruits sont des akènes aplatis, élargis en leur sommet et entourés d'une aile verdâtre. On la rencontre le long des chemins et des routes, des points d'eau généralement peu profonds.

 Emplois

Calculs biliaires et rénaux, Varices, hémorroïdes

Faire une décoction de 12 grammes de plante sèche dans un demi-litre d'eau et boire par verres dans une journée.

22-Vers intestinaux

a)Chenopodiunz ambrosioïdes

Nom vulgaire: Anserine, Chenopode vermifuge

Goun et Fon : Amatluzu, gboswaloukoun.

Utilisation.

Le chenopode est vermifuge.

Description.

C'est une plante herbacée annuelle ou vivace pouvant atteindre 1 mètre de hauteur plus ou moins pubescente et dégageant une odeur quand on la froisse. Elle possède des feuilles ovales lancéolées, grossièrement dentées. La tige est souvent rougeâtre. De très petites fleurs sont groupées à l'aisselle des feuilles. Les fruits contiennent de très petites graines brunâtres, lenticulaires et luisantes.

Action curative.

L'huile essentielle contenue dans la plante est un excellent vermifuge. C'est l'ascaridol qui est le principe actif et qui est très toxique pour les animaux à sang froid; il paralyse et tue.les vers parasites. L'essence est surtout efficace contre les ascaris  et les ankylostomes. On doit accompagner l'administration de celle-ci par un purgatif salin ou huileux.

Emplois

Vers intestinaux

Faire infuser 100 grammes de feuilles fraîches ou sommités fleuries dans un demi litre d'eau et boire à 3 reprises au cours de la journée. Après 3 jours, il est recommandé de prendre un purgatif. Réduire la dose de

moitié pour les enfants. L'emploi de cette plante doit être surveillé car des

phénomènes d'intolérance peuvent se manifester :vertiges, maux de têtes et vomissements.

b)Carica papaya(ANTIICTÉRIQUE – VERMIFUGE)

Nom vulgaire: Papayer.

Noms africains - Wolof: papayo--Bambara: papiu, papia- Peuhl: papayi, papayo

-Goun et Fon : Gbakpè.

Utilisation .

C'est une plante originaire de l'Amérique Centrale introduite et cultivée autour des villages et dans les jardins africains. Les utilisations médicinales du Papayer sont variées, mais on peut distinguer trois propriétés principales : anti-ictériques (toutes les parties de la plante: feuilles, fruits et écorces), vermifuges (latex des fruits), diurétiques (racines et feuilles).Pour les ictères, un traitement  consiste à faire bouillir un fruit vert cuit avec du poulet et d'y ajouter des racines deTinospora bakis. C'est un médicament peu appétissant mais qui est efficace pour le déjaunissement.

Description.

C'est un petit arbre fruitier atteignant 2 à 10 mètres de hauteur à

fût droit. Les feuilles sont groupés. Toutes les parties de la plante contiennent du latex. Le papayer est le plus souvent dioïque  . Le fruit charnu est une baie* ovoïde, de grosseur, de forme et de couleur variables selon les variétés. Il est à remarquer que l'arbre étant dioïque, on ne sait pas en plantant les graines si l'on va avoir un arbre femelle ou mâle. Si les fruits semblent peu abondants, il est habituel de fendre à coup de machette transversalement en bas et du côté du soleil le tronc de l'arbre. Ceci permet paraît-il de transformer un arbre mâle et stérile en un arbre qui donne des fruits.

Emplois

--Ictères

faire bouillir un fruit vert cuit avec du poulet et d'y ajouter des racines deTinospora bakis

--Vers

Pour se débarrasser des oxyures, des trichocéphales et des ascaris, prendre 4 à 8 grammes de latex frais pour les enfants et la double pour les adultes. Prendre ensuite un laxatif pour éliminer les vers.

NB : En savoir plus dans la rubrique, papayer arbre de vie.

23-CICATRISANT

Centella asiatica

Goun et Fon : Adodo

Utilisation.

Aux Indes et à Madagascar, une infusion des feuilles de Centella asiatica a toujours été utilisée pour soigner la lèpre et les autres maladies de la peau. D'autre part, cette plante a été aussi utilisée comme diurétique et hypnotique. Mon père l’utilisait pour soigner les maladies mentales.

DESCRIPTION DE LA PLANTE

C'est une plante herbacée vivant en milieu humide sur les pelouses ombragées par exemple. Les tiges pubescentes sont rampantes. Les feuilles sont disposées en rosette Elles sont portées par un long pétiole de 12cm environ. Les fleurs sont verts rougeâtres et les fruits circulaires aplatis, se séparant en deux éléments à maturité.

Emplois

Cicatrisant

Prendre une grosse poignée de feuilles, bien laver et extraire le jus en pressant. Appliquer directement sur les plaies de la peau. Renouveler fréquemment pour activer la cicatrisation.

Commentaires (2)

1. AKPO Job 10/02/2013

Bonjour Bobo!
Excellent travail pour ton travail dans l'évolution de la race humaine. Du courage! Mon
apport serait au niveaude la forme, si tu le veux bien, car il existe de petites fautes dans ce document très utile pour tous.

2. AKPO Job 10/02/2013

Bonsoir Bobo!
Excellent document! Ta participation pour l'évolution de la race humaine est à encourager. Mon apport serait au niveau de la forme si tu le veux. Merci

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site